Événements à venir du Chapitre du Québec

image14

Cocktail dinatoire commandité par le PMI Montréal

Date: mercredi 5 juin de 17h00 à 20h00

 

Titre de l'événement:   Venez vivre l’expérience : nouveautés & tendances en gestion du changement 


Description de l'événement

Les membres du CA de l’ACMP Chapitre Québec sont heureux de vous convier à venir célébrer leur dernière activité avant la pause estivale, clôturant ainsi son année financière. 


Nous aurons la chance d'accueillir des panélistes qui viendront nous partager leur expérience du congrès annuelle de l'ACMP Globale qui se tenait dernièrement en Floride.

Principalement, nous pourrons échanger sur les nouvelles tendances en gestion du changement. Tel que:

  • L’agilité : Les organisations doivent évoluer rapidement pour demeurer compétitive. Que signifie être agile et comment cela influence-t-il la gestion du changement?
  • Mesurer le changement pour gérer le changement : Des moyens pour démontrer les progrès et la valeur et s’adapter selon les résultats.
  • Parler le langage des valeurs : Parler le langage du client où qu’il soit dans l’organisation, comprendre ses priorités, aller à l’essentiel et réellement « connecter ».
  • Et plusieurs autres sujets!

Cliquez ici pour vous inscrire

Événements passés du Chapitre du Québec

image15

Conférence avec Éric Gauthier, Directeur gestion du changement

Date: jeudi 16 mai de 18h00 à 20h30

 

Titre de la conférence:  La gestion du changement en entreprise : l'expérience Desjardins


Description de la conférence

Desjardins investit annuellement près de 1 milliard de $ en projets pour assurer son évolution, sa transformation et sa pérennité dans un environnement concurrentiel où l’innovation et la qualité du service sont des clés de succès. L’adhésion et l’appropriation des gestionnaires et des employés aux solutions de l’organisation sont essentielles pour permettre l’atteinte des objectifs d’affaires. La gestion du changement devient, dans un tel contexte, un levier de premier plan. Parmi les sujets abordés lors de cette conférence :

  • Les atouts pour une organisation de disposer de      son propre centre d’expertise en gestion du changement et les clés du      succès pour la mise en place;
  • La gestion du changement en mode projet :      des moyens, des rôles et une organisation du travail;
  • Les attentes des gestionnaires envers le      conseiller gestion du changement, les attentes du conseiller envers les      gestionnaires et l’avènement d’une pratique corporative de la gestion du      changement;
  • L’émergence d’une vision globale des déploiements      et de la charge de travail demandée à nos gestionnaires et employés pour      s’approprier les nouveautés.



image16

Conférence avec Kevin J. Johnson, PH.D. Professeur agrégé, HEC Montréal

Date: jeudi 28 mars de 18h00 à 20h30

 

Titre de la conférence: Du changement à la transformation: que connaissons-nous de la saturation du changement ? 


Description de la conférence

Les taux de succès des différentes initiatives demeurent encore aujourd’hui un défi pressant; ceci en dépit de l’évolution rapide de l’expertise en gestion du changement. Quoique les turbulences de l’environnement y soient certainement pour quelque chose, la présence de saturation de changement n’est pas étrangère à la sophistication de la pratique. La gestion opérationnelle de la saturation sera donc mise de l'avant dans cette présentation. Elle mettra aussi en lumière un autre défi tout aussi pressant: le positionnement stratégique de la pratique au sein des organisations. Que ce soit pour faire plus avec moins, ou mieux différemment, le passage de la gestion du changement à la transformation organisationnelle apparaît enfin urgent face aux enjeux actuels de tous secteurs confondus.



image17

Conférence avec Geneviève Giguère, VP Chaîne d'approvisionnement, Sandoz (une division de Novartis)

Date: mardi 19 février de 18h00 à 20h30


  

TITRE DE LA CONFÉRENCE: De global à local : comment être agile et faire face aux changements 


DESCRIPTION DE LA CONFÉRENCE:

Novartis est l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques dans le monde comptant 125 000 employés et opérant dans 155 pays. Au courant des dernières années, plusieurs projets de transformation ont été mis de l’avant. Ces changements ont des répercussions au niveau régional (Amérique du Nord) ainsi qu’au niveau de l’organisation locale canadienne (division appelée Sandoz Canada). La division de Sandoz Canada est en forte croissance, évolue dans une industrie hautement réglementée et dans un marché où la consolidation est très active. 


Notre conférencière abordera deux sujets principaux et les participants seront invités à échanger avec elle afin de bien comprendre la nature des défis et comment ils peuvent transposer le tout dans leur propre organisation.

************************************************************

Thème 1: Maintenir la performance et l’agilité au niveau local dans une organisation multinationale en transformation

• Quels sont les types de changements vécus dans les dernières années?  

• Comment naviguer dans ces changements afin de maintenir un haut niveau de performance et de motivation pour les équipes?

• Quelle est la clé de la réussite et quels sont les principaux défis? 


Thème 2: Outiller nos gens et changer notre perception 

• Quels sont les programmes mis en place pour que l’agilité de nos employés devienne un état d’esprit?

• Comment gérer notre énergie?

************************************************************

image18

Conférence avec Catherine Brisebois, VP Stratégie et transformation d'affaires, Groupe Dynamite

Date: jeudi 31 janvier de 18h00 à 20h30


Description de la conférence

Dans une industrie extrêmement compétitive où tout évolue très rapidement, Groupe Dynamite a su tirer son épingle du jeu en gardant le cap lorsque plusieurs de ses compétiteurs ont dû fermer boutique. Notre conférencière abordera deux sujets principaux et les participants seront invités à échanger avec elle afin de bien comprendre la nature des défis et comment ils peuvent transposer le tout dans leur propre organisation.

*******************************************

Thème 1: Transformation d’affaires et digitale

  • Comment Groupe Dynamite gère-t-il sa transformation d’affaires et digitale?
  • Quelle est la clé de leur réussite et quels sont leurs principaux défis?
  • Quel rôle a joué la Vice-présidence Stratégie et Transformation d’affaires?

Thème 2: Mobilisation des employés

  • Comment faire pour mobiliser ses employés à atteindre les objectifs de croissance alors que:
    • le taux de roulement est parfois élevé selon les différents types de postes (ex.: poste d’entrée comme associé en magasin)?
    • les employés sont dispersés dans plusieurs provinces et pays?

*******************************************

Des questions qui ne s’appliquent pas seulement au commerce de détail! Vous êtes intéressés et curieux d’entendre les réponses de Catherine 

image19

Assemblée générale annuelle 2018

Date: mardi 16 octobre de 18h30 à 20h30 


Lieu: École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, 1822, boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec), H3H 1J8


Description: Assemblée générale des membres. Les documents vous parviendront par courriel, incluant l'agenda. À noter que seuls les membres en règles ont le droit de vote à l'assemblée générale.

Au plaisir de vous y retrouver!

image20

Webinaire: Tendances et coups de coeur en gestion du changement - Conférence de l'ACMP globale 2018

Par: Christine Denny, conseillère exécutive Brio Conseils et Chantale Ranger, associée chez Ascendis Conseils


Description:  Réécoutez en rediffusion ce webinaire préparé par deux de nos membres et administratrices du chapitre québécois de l'ACMP qui ont participé à la toute dernière édition de la conférence annuelle de l'ACMP global des 25 au 28 mars dernier. Voici quelques sujets qui sont abordés: transformation numérique, agilité organisationnelle et GDC en mode agile, neuroscience appliquée en gestion du changemment, communication (improvisation, techniques de facilitation), engagement des parties prenantes (implication, transfo culturelle). Et d'autres surprises!