Mot de la présidente

Présidente ACMP Québec - Sylvie Charbonneau

À tous nos membres,
À tous les visiteurs,


Déjà un an que nous avons joint le mouvement mondial de la gestion du changement. Déjà un an que nous sommes le chapitre québécois de l’ACMP.  Et nous sommes fiers du chemin parcouru. Mais il y a tellement de choses à accomplir que nous sommes convaincus de la pertinence de notre existence et de notre présence sur le marché.


La gestion du changement a évolué au fil des ans et continue à évoluer. De grandes questions se posent encore sur le domaine. Qui devrait être responsable de la gestion du changement dans une organisation? Qui devrait être imputable des résultats? Quel est le rôle du gestionnaire versus celui du professionnel en gestion du changement? Doit-on encore parler de gestion du changement ou devrions-nous parler de transformation organisationnelle? Et quelle est la différence, si différence il y a, entre les 2? Une certification en gestion du changement, est-ce que ça vaut la peine? Qu’est-ce que ça apporte au professionnel, au gestionnaire de ce professionnel, à son organisation, à ses clients, qu’ils soient internes ou externes? Est-ce que les moyens pour amener les humains à mieux vivre les changements évoluent?  Est-ce que des outils ou approches tel que la pleine conscience, la méditation, la cohérence cardiaque ont des impacts positifs en période de changement?


Autant de questions, autant de points de vue, autant d’expériences différentes à partager, autant de sujets sur lesquels échanger.  Et c’est là le rôle de notre organisation, un endroit pour susciter la discussion, l’échange, le partage d’expérience. Nous souhaitons vous donner la parole, vous offrir un lieu de partage afin de favoriser le développement de vos compétences et briser l’isolement pour certains d’entre vous.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux, lors de nos activités.  Venez échanger avec des gens qui partagent la même passion pour le changement. Et si vous avez un sujet qui vous intéresse particulièrement, faites-nous signe.  Nous sommes là pour vous, avec vous. J’espère vous voir souvent au cours des prochaines années.


Sylvie Charbonneau
Présidente du chapitre du Québec - ACMP